Longtemps en situation de domination sans aucun réel partage sur le marché du processeur, Intel ne s'attendait certainement pas à voir son rival d'autrefois, AMD, venir le bousculer, qui plus est sur le segment des processeurs ultra haut de gamme.

Core i9 XE

Et pourtant, la sortie des derniers Threadripper d'AMD font beaucoup de tort à Intel puisque ces derniers sont proposés à des prix bien plus attractifs pour des performances très souvent supérieures à la gamme Core i9 Extreme.

En conséquence, la gamme actuelle de Core Extreme (architecture Skylake-X) pourrait subir un remaniement tarifaire. Le site Computerbase.de a déjà constaté des baisses de tarifs importantes dans certaines boutiques allemandes. Des baisses qui pourraient concerner la France prochainement.

On peut ainsi prendre par exemple le Core i9-9980XE actuellement proposé entre 1900 et 2200€ en France, alors qu'il n'est que de 1049€ chez Cyberport.de. Une remise de 50% qui devrait concerner toute la gamme.

Il s'agit pour Intel non seulement de mieux se positionner face aux Threadripper d'AMD mais aussi de faire place à la génération Cascade Lake-X dont l'arrivée est prévue au début du mois et dont les prix ont déjà été annoncés comme bien plus abordables que les Skylake-X à leur sortie.