Ce ne sera finalement pas le SnapDragon 8150 mais bien une plate-forme SnapDragon 855 pour succéder à l'actuel SnapDragon 845 dans les smartphones. Qualcomm vient de dévoiler le nom officiel de son nouveau Soc haut de gamme qui équipera les premiers smartphones 5G dès le début de l'année prochaine. Car oui, le SnapDragon 855 apportera une compatibilité 5G.

SnapDragon 855 01

Le groupe de San Diego a livré pour la première fois le nom officiel de sa nouvelle puce lors de son événement SnapDragon Summit de Hawaï, où nous sommes présents pour suivre les différentes annonces étalées sur la semaine. A ce titre, il ne s'agit encore que d'une présentation très partielle, les détails concrets de la plate-forme devant être dévoilés plus tard. Ce premier jour de l'événement est en effet d'abord consacré à la 5G.

SnapDragon 855

SnapDragon 855 02

Le SnapDragon 855 devrait tout de même offrir des performances IA renforcées 3 fois supérieures et intégrer plusieurs innovations d'importance. Parmi celles-ci, on trouvera confirmation de la gestion d'un lecteur d'empreintes ultrasonique pouvant être logé sous l'écran des smartphones et offrant une qualité de fonctionnement supérieure à celle des lecteurs d'empreintes optique généralement proposés sur les smartphones actuels.

SnapDragon 855 lecteur empeinte ultrasonique

Qualcomm promet également de nouvelles capacités pour l'ISP Spectra avec une première mondiale : une capacité directe de computer vision permettant une reconnaissance des formes et des objets. Il faudra cependant patienter pour avoir des détails plus spécifiques mais la partie traitement d'intelligence artificielle du SoC SnapDragon 855 devrait fortement progresser par rapport à la génération actuelle.

SnapDragon 855 Elite Gaming

SnapDragon Elite Gaming

Le nouveau SnapDragon 855 sera aussi une bête de course, au sens du gaming. Il intègrera en effet une nouvelle solution SnapDragon Elite Gaming destinée à optimiser les smartphones pour les sessions de jeu, avec plusieurs couches d'améliorations, hardware et software, pour offrir la meilleure expérience utilisateur.

Snapdragon 855 06

Qualcomm ne se donne pas encore le noeud de gravure pour son nouveau SoC mais on peut logiquement penser qu'il s'agira de gravure en 7 nm, ce que tendent déjà à confirmer les premiers benchmarks officieux déjà repérés et qui promettent de très solides performances...sachant toutefois que les processeurs mobiles concurrents sont déjà sur le marché depuis plusieurs mois.

SnapDragon 855 5G

La compatibilité 5G devrait être apportée par un modem X50 séparé du SoC, lui-même intégrant une compatibilité 4G. Ce choix devrait permettre de proposer le SoC SnapDragon 855 dans des smartphones destinés aux marchés 4G (l'essentiel du paysage télécom mondial) mais aussi dans les premiers smartphones 5G attendus durant le premier semestre 2019.

Il reste cependant à voir comment l'ajout du modem 5G au SoC, constituant une puce supplémentaire, sera géré au niveau des dimensions (Qualcomm avait rassuré en partie sur ce point en octobre à Hong Kong avec un nouveau smartphone de référence plus compact), de la dissipation thermique générée, mais aussi de la consommation d'énergie.