Pour son SoC Snapdragon 855, présent dans de nombreux smartphones haut de gamme, le groupe Qualcomm est passé à une gravure en 7 nm fournie par le fondeur taiwanais TSMC.

Il s'est ainsi séparé de son fournisseur habituel Samsung, dont les techniques de gravure en 7 nm n'étaient pas encore prêtes. Pour le successeur Snapdragon 865 (si c'est bien sa dénomination), la firme de San Diego reviendrait chez Samsung et profiterait d'une gravure en 7 nm optimisée par la lithogravure EUV (Extreme Ultra Violet).

SnapDragon 855 vignette

Snapdragon 855 gravé en 7 nm chez TSMC

Le site The Elec affirme que la production débutera en fin d'année sur le site de Hwaseong de Samsung, avec un volume initial de 18 000 wafers mensuels. Samsung était le partenaire de Qualcomm sur la gravure en 10 nm du Snapdragon 845 mais le passage au 7 nm l'avait basculé vers TSMC.

Débordé sur le front du 7 nm à son lancement en 2018, le géant coréen entend bien reprendre des parts de marché à son concurrent (et leader) taiwanais et le groupe Qualcomm représenterait déjà un gros client pour le 7 nm EUV grâce à la présence de ses composants dans les smartphones de nombreuses marques mais aussi par sa présence sur la 5G.

Samsung gravure EUV

Site Samsung de Hwaseong

La même source assure que la gravure en 7 nm EUV sera aussi au coeur du SoC Exynos du smartphone Galaxy Note 10 au second semestre. Pour rappel, la série Galaxy S10 profite d'un SoC Exynos 9820 gravé en 8 nm, qui correspond à une optimisation du noeud 10 nm.

Habituellement, Samsung utilise le même SoC dans ses smartphones Galaxy S et Galaxy Note de la même année mais la mise en service de la gravure en 7 nm EUV va peut-être changer la donne cette année et conduire à l'intégration d'un SoC Exynos plus puissant dans le prochain smartphone Galaxy Note 10.

Source : The Elec