Il devient difficile de suivre les différents projets de plateforme de téléchargement en lien direct depuis la mise à terre de la plateforme originale Zone Téléchargement en novembre 2018.

Pendant près de 8 ans, le site se présentait ainsi comme la référence française du warez en proposant jeux vidéo, musique, animés, séries, films, concerts et eBooks en téléchargement direct. Puis en novembre 2018, une opération de police entrainait la fermeture du site et la saisie des serveurs.

Zone Telechargement

Rapidement, plusieurs forks de la plateforme se mettaient en place, revendiquant l'originalité du nom pour récupérer les utilisateurs. Il faut dire que ce type de site a tout à gagner : le trafic est énorme et la publicité diffusée, parfois ultra agressive, génère des revenus colossaux...

Un site baptisé Zone-Telechargement se revendiquait ainsi la suite logique de la plateforme d'origine... Au fil du temps et pour récupérer son identité en se démarquant des clones, le site devenait Annuaire-Téléchargement. Un changement de nom expliqué à l'époque également par le retour de la version originale de Zone-Téléchargement en parallèle... Sauf que ce retour annoncé en grande pompe aura eu l'effet d'un pétard mouillé.

Zone Telechargement net

Depuis quelques semaines, il devenait parfois difficile d'accéder à Annuaire-Téléchargement, les utilisateurs se demandant alors si le site n'était à nouveau pas en proie à divers blocages émanant des autorités et imposés aux opérateurs. Certains utilisateurs indiquaient alors devoir passer par l'adresse en .cc pour récupérer l'accès à la plateforme.

Désormais, la situation s'explique puisque Annuaire-Téléchargement redevient Zone-Téléchargement.net. L'équipe explique rapidement "La raison principale est de faciliter l'accessibilité au site à tous nos visiteurs et ainsi éviter des manipulations complexes pour accéder à celui-ci. Des blocages ont été constatés qui rendraient la connexion au site très difficile voir nulle pour beaucoup. L'autre raison est que les copieurs se multiplient sans arrêt en utilisant notre nom actuel pour tenter de vous tromper.
Maintenez votre vigilance au maximum en gardant constamment un oeil sur votre barre d'adresse."

Le site Annuaire-téléchargement sera accessible jusqu'au 15 juillet prochain, après quoi l'unique adresse pour accéder à la plateforme sera www.zone-telechargement.net