Le salon Computex 2019 de Taipei ouvrira bientôt ses portes et permettra de dévoiler un peu plus du premier PC portable sous SoC Snapdragon 8CX, une plate-forme annoncée en décembre dernier qui ne concerne plus les smartphones et n'est pas non plus une adaptation d'un SoC mobile mais bien une plate-forme pensée pour un usage sur ordinateur Always Connected.

SnapDragon 8cx ref design 02

Prototype de démonstration pour Snapdragon 8CX (décembre 2018)

Pour apporter une architecture ARM dans un PC, après les Snapdragon 835 et Snapdragon 850 issus des smartphones, Qualcomm passe par une gravure en 7 nm avec 8 coeurs spécifiques Kryo 495 et un GPU Adreno 680 et d'un DSP Hexagon 690.

SnapDragon 8cx 09

Snapdragon TechSummit (décembre 2018)

Qualcomm a par la suite, durant le salon MWC 2019, annoncé que sa plate-forme Snapdragon 8CX permettrait d'apporter de la 5G dans les PC portables, via son modem Snapdragon X55 (variante du X50 mais gravée en 7 nm), et qu'un premier ordinateur portable serait conçu par le groupe Lenovo.

Snapdragon 8cx 5G Lenovo

Snapdragon 8CX et Lenovo (MWC 2019)

Le salon Computex 2019 devrait permettre d'en savoir plus à ce sujet et notamment d'avoir enfin des informations sur les performances générales et le comportement particulier de l'OS Windows 10 dans ce nouvel environnement hardware.

Les premières itérations de PC portables ARM sous Snapdragon 835 / 850 ont été saluées pour leur autonomie et leur connectivité 4G permanente mais les performances en retrait par rapport aux PC portables traditionnels et les problématiques de compatibilité d'applications courantes ont laissé un sentiment mitigé.

En amont de l'ouverture du salon, Qualcomm commence à teaser sur son SoC Snapdragon 8CX avec 5G et sur le PC portable que Lenovo devrait commencer à montrer, en attendant une commercialisation probable en fin d'année. L'initiative donnera-t-elle enfin ses lettres de noblesse aux PC portables ARM ?