Jeudi, le ministère des Affaires étrangères a dévoilé une fuite de données ayant touché le service Ariane grâce auquel les utilisateurs inscrits peuvent par exemple recevoir des informations en rapport avec la sécurité pour leurs déplacements à l'étranger.

En l'occurrence, la fuite de données concerne spécifiquement les noms, prénoms, adresses email et numéros de téléphone de personnes à contacter en cas d'urgence. Autrement dit, des informations " non sensibles " sur les personnes à prévenir qui ont été renseignées par les inscrits sur Ariane.

Ariane-service
Le Quai d'Orsay apporte des détails supplémentaires sur cet incident de sécurité. L'attaque informatique a été détectée le 5 décembre 2018 et une partie de la base de données de l'application Ariane a été compromise. Ce sont 540 563 personnes qui sont concernées en tout, et pas les " données des utilisateurs d'Ariane titulaires des comptes et déclarant leurs voyages. "

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a été prévenue dans les 72 heures après la découverte de l'incident. C'est une disposition du Règlement général sur la protection des données (RGPD) en Europe. Par ailleurs, une plainte a été déposée auprès du procureur de la République.

À ce stade, le ministère précise qu'aucune attribution n'a été faite sur l'origine de l'attaque. En outre, il n'y a pas de détails divulgués sur le mode opératoire.