L'architecture Navi doit succéder chez AMD à l'actuelle Vega et profiter pleinement des avantages de la gravure en 7 nm. Si le fabricant propose du Vega en 7 nm, pour la carte graphique AMD Radeon VII annoncée au CES 2019, par exemple, c'est Navi qui doit prendre le relais en principe avant la fin de l'année.

AMD Radeon VII Sur CompuBench, une carte graphique AMD Radeon RX 66AF: F1 a été repérée du côté de Reddit et laisse penser qu'elle exploite la future architecture Navi, même si cette supposition ne relève que d'éléments indirects, indique Wccftech.

Ce GPU compterait 20 compute units, soit 1280 stream processors et se montre très offensif sur les tests purement graphiques, comparé à une Radeon RX 580. Sur le calcul, en revanche, il atteint un niveau similaire à la Radeon RX 580.

AMD Navi benchmark

Ce profil va dans le sens des attentes autour de l'architecture Navi pensée pour maximiser les performances graphiques, notamment pour du gaming. Ce sont d'ailleurs des GPU AMD Navi qui sont censés embarquer dans les prochaines consoles de jeu, de Sony à Microsoft.

Il reste à confirmer si cette AMD Radeon RX 66AF: F1 préfigure bien des cartes graphiques AMD Navi attendues pour le second semestre de l'année.

MaJ 15:00 : le mystérieux GPU serait finalement sous architecture Vega 20, et non Navi. La différence de performance notée viendrait de la bande passante mémoire plus large plutôt que des performances graphiques brutes.

Source : Wccftech