Aujourd'hui il existe de nombreuses raisons d'adopter un VPN que l'on surfe sur Internet depuis un PC fixe, un portable ou depuis son smartphone.

À la base, ces réseaux virtuels personnels ont été créés pour sécuriser les échanges et l'utilisateur. Le fonctionnement est assez simple : l'utilisateur se connecte à un VPN qui sert de relais pour l'accès à Internet. C'est alors le serveur VPN qui sert de tampon entre Internet et l'utilisateur.

Netflix-logo

Cela permet plusieurs choses : proposer un chiffrement complet des données afin de les rendre inexploitables même en cas d'interception, assurer l'anonymat total de l'utilisateur puisque c'est l'adresse IP du VPN qui est renvoyée aux services en ligne, mais aussi virtualiser sa géolocalisation en choisissant le localisation du VPN auquel on se connecte.

Si la sécurité était le principal argument pour ces services il y a quelques années, les choses ont changé et la possibilité de contourner les restrictions géolocalisées fait désormais jeu égal avec la sécurisation et l'anonymat.

Et ce sont quelques services en ligne qui sont principalement visés par ce contournement, à commencer par Netflix qui vient de dépasser les 158 millions d'utilisateurs payants.

La plateforme propose ainsi à ses abonnés d'accéder à un catalogue local de films, séries et documentaires. Pour des questions de droits de diffusion, de mise en conformité avec les lois sur la diffusion de certains contenus et, plus particulièrement en France, pour se conformer à la chronologie des médias, Netflix n'est pas en mesure de proposer légalement tout son catalogue dans chaque pays.

Un contenu peut ainsi être disponible sur le catalogue américain ou allemand de Netflix et ne pas être disponible en France, ou inversement. Pour des questions logiques, le blocage ne se fait pas en fonction de la nationalité de l'utilisateur, mais en fonction de sa géolocalisation, déduite via son adresse IP.

Or, les VPN permettent de contourner ces restrictions : il suffit de choisir un serveur localisé aux USA et de s'y connecter pour adopter automatiquement une IP américaine, et ainsi déverrouiller l'accès au catalogue américain de Netflix.

Conscient de la situation, Netflix a annoncé adopter un ensemble de mesure pour bloquer ces VPN. Pourtant, un petit coup d'oeil au top 5 des VPN payants en 2019 permet de voir que nombreux sont ceux à revendiquer une compatibilité, voire à la garantir.

Certains VPN revendiquent ainsi des serveurs entièrement dédiés au streaming. Il s'agit de serveurs optimisés avec un temps de latence réduit et une bande passante plus importante pour permettre de profiter de Netflix et autres services dans les meilleures conditions. Par ailleurs, ces serveurs offrent l'avantage de changer automatiquement d'IP lorsqu'ils ont été repérés et blacklistés par Netflix, garantissant ainsi un fonctionnement permanent.