Le groupe Huawei était bien parti pour empocher le plus grand nombre de contrats d'équipements 5G dans le monde mais c'était sans compter avec le décret de Donald Trump le plaçant en liste noire, au risque de bloquer ses approvisionnements et ses accès aux technologies US.

La concurrence peut donc en principe se poser en alternative et il semble que cela fasse les affaires de l'équipementier Nokia. Ce dernier a annoncé il y a quelques jours compter 42 contrats d'équipements 5G et pense avoir dépassé Huawei (40 contrats estimés), tandis qu'Ericsson compte 19 contrats.

Nokia 5G

Le lobbying anti-Huawei des Etats-Unis et les inquiétudes concernant le risque d'espionnage des télécommunications ont donc fait mouche, sans compter le risque de voir Huawei ne pas pouvoir honorer certains contrats si les blocages auxquels il est confronté perdureraient dans le temps.

Tant que ces menaces n'étaient pas encore concrètes, il y a eu peu de changements de fournisseur chez les opérateurs mais la signature du décret mi-mai dernier a changé la donne et accéléré les migrations vers Nokia, soit en tant de double source d'approvisionnement soit carrément en remplacement de Huawei.

Les équipementiers européens ne seront sans doute pas seuls à en profiter. Le groupe Samsung, qui dispose aussi d'une activité d'équipementier télécom, est vu comme l'un des principaux bénéficiaires des déboires de Huawei, à moins d'un retour à la normale d'ici quelques semaines.

Source : Reuters