Depuis quelques jours, Internet est en ébullition suite au partage d'une information selon laquelle YouTube se permettrait de fermer certaines chaines si elles ne rapportent pas assez d'argent... Une situation à la fois peu crédible pour plusieurs raisons évidentes, surtout depuis que la plateforme a révisé ses conditions de monétisation à la hausse pour les créateurs de contenus.

youtube-logo

La rumeur veut ainsi qu'à compter du 10 décembre prochain, les comptes YouTube et Google pourraient être supprimés s'ils ne se montrent pas financièrement intéressants pour le géant du Net... Cette "information" fait écho à l'ajout d'une nouvelle règle glissée aux CGU de la plateforme et a automatiquement entrainé la grogne des utilisateurs.

Rapidement, la presse s'est emparée de la chose criant au scandale et au favoritisme laissé aux gros créateurs de contenus les plus populaires...

Concrètement, voici le texte qui a déclenché la polémique :

Clôture de compte par YouTube pour modification du Service
YouTube peut clôturer votre accès ou l'accès de votre compte Google à tout ou partie du Service si nous avons des motifs raisonnables de croire que la mise à disposition du Service n'est plus commercialement viable.

Face à la gronde des utilisateurs, YouTube a tenu à préciser qu'il s'agissait d'une mauvaise interprétation de sa règle. YouTube précise ainsi sur Twitter que "commercialement viable" ne renvoie pas au fait qu'une chaine dégage de l'argent ou non. La plateforme précise qu'il s'agit surtout de mettre un terme à certains services qui se montrent dépassés ou qui ne sont que trop peu utilisés, rien à voir donc avec le fait de supprimer une chaine de contenu.