Le géant chinois se réveille. Les trois grands opérateurs avaient annoncé ces derniers mois leur intention de démarrer les premiers services 5G commerciaux avant la fin de l'année et c'est désormais chose faite.

La Chine se lance ainsi peu après les marchés les plus précoces et dont beaucoup n'ont encore que des bribes de réseau en attendant le grand décollage de 2020. Les autorités chinoises ont fait de la 5G une priorité après avoir été régulièrement en retard sur les développements 3G puis le lancement de la 4G.

5G

Il s'agit aussi de démontrer sa puissance en matière de technologies telecom face aux Etats-Unis et aux tiraillements des sanctions contre son fleuron Huawei, premier équipementier télécom mondial et deuxième fabricant de smartphones.

L'immense marché national peut à lui seul apporter les leviers de croissance nécessaires au succès de la 5G et le pays ne tardera donc pas à devenir le premier marché 5G au monde du côté grand public tout en apportant la puissance de son infrastructure à ses industries.

Les prix des forfaits 5G restent assez similaires à ceux des forfaits 4G existants, note le journal Les Echos, et sont comparables aux tarifs pratiqués en Corée du Sud, l'un des premiers marchés à avoir déployé la 5G. Toutefois, la différence de revenu par habitant entre les deux pays les rend moins abordables en Chine.

Il y a déjà plus de 10 millions de clients chinois intéressés par la 5G par le jeu des promotions de prélancement et le marché pourrait compter 110 millions d'abonnés 5G dès 2020, relèvent les analystes.

Huawei, en tant qu'équipementier, trouvera là de quoi alimenter son activité, même en étant freiné à l'international par les critiques des Etats-Unis sur la sécurité de ses équipements.

Source : Les Echos