Les candidats désirant participer au processus d'enchère pour l'attribution de fréquences dans la bande 3,5 GHz afin de proposer des services mobiles 5G avaient jusqu'au 25 février pour se manifester.

Sans surprise, les quatre opérateurs mobiles français ont bien déposé un dossier pour obtenir un premier bloc de 50 MHz à prix fixe avant de se partager le reste des 110 MHz disponibles (découpés en blocs de 10 MHz) lors de l'enchère proprement dite.

5G logo

Le régulateur va maintenant examiner les dossiers et vérifier que les différents critères sont respectés avant de valider la liste des opérateurs. Cela va de la capacité à fournir des offres spécifiques aux secteurs industriels aux engagements de couverture à l'intérieur des bâtiments en passant par de la 5G fixe et l'accueil des opérateurs mobiles virtuels (MVNO).

Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile devraient donc être tous en mesure de tenter d'améliorer cette ressource initiale jusqu'à un maximum de 100 MHz.

Avec 110 MHz de spectre à se partager en quatre, certains seront forcément moins bien lotis. L'enchère se jouera durant le mois d'avril avant une attribution officielle des fréquences en juin, à partir de laquelle les opérateurs pourront lancer leurs offres commerciales.

Dans ce contexte, tout n'est pas encore résolu et le cas de l'équipementier Huawei reste problématique. Les opérateurs attendent toujours les décisions de l'Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) qui valideront ou non l'utilisation des équipements télécom du groupe chinois, jugés à risque par les Etats-Unis.

Pour certains opérateurs, comme Bouygues Telecom et SFR, les orientations de l'Anssi seront lourdes de conséquences puisqu'elles pourraient les forcer à changer de fournisseur, impliquant un coût élevé et des délais supplémentaires.

Martin Bouygues a déjà lancé la menace de recours contre l'Etat si Bouygues Telecom devait en arriver là, en mettant en avant la perturbation du jeu de la concurrence et du changement d'un cadre qui était validé jusqu'ici.

Et n'oubliez pas que vous pouvez retrouver tous les bons plans en date sur les forfaits mobiles. C'est la bataille en ce moment à qui fera la meilleure offre !