Après Royole en janvier au CES, Samsung et Huawei ont fait le show au salon MWC 2019 de Barcelone en présentant des smartphones Galaxy Fold et Mate X dotés d'un affichage souple pliable, vers l'intérieur pour le premier et vers l'extérieur pour le second.

D'autres acteurs se manifesteront sur le même terrain ces prochains trimestres et Motorola devrait en faire partie avec une proposition alternative : utiliser l'écran pliable pour réinventer les smartphones à clapet.

Motorola RAZR

Motorola RAZR

Selon les premières fuites, Motorola souhaiterait donner une nouvelle jeunesse à sa gamme RAZR de smartphones à clapet qui lui avaient permis de prendre la deuxième place mondiale au début des années 2000.

Le site XDA Developers indique que ses propres informations vont dans le même sens et cite l'existence d'un appareil mobile au nom de code Motorola Voyager destiné à l'opérateur Verizon.

  Motorola RAZR 01 Motorola RAZR 02

D'après des données issues sans doute du firmware, il semblerait que le futur smartphone de Motorola dispose d'un écran interne pliable et d'un affichage secondaire externe.

Ce dernier pourra afficher les informations de certaines applications et notamment des applications pré-installées Moto Display, Moto Actions et Moto Camera. Il pourra également faire office de trackpad quand l'écran principal sera déployé pour faire défiler pages Web et listes.

Le service Google Assistant pourra également être activé directement depuis l'écran externe et ce dernier pourra afficher un fond d'écran différent de l'écran principal pliable.

On le voit, l'ergonomie ne semble pas être oubliée ici et pourrait apporter une valeur ajoutée qui manque encore à la description des premiers smartphones à écran pliable, dont la communication reste encore très tournée vers la prouesse technique, sans montrer encore de qualités pratiques.

Source : XDA Developers