Les premiers smartphones avec écran souple pliable s'apprêtent à débarquer sur le marché, notamment avec Samsung et son Galaxy Fold début mai, et de nouveaux fabricants devraient se dévoiler ces prochains mois.

Pendant que Huawei et Samsung occupaient le terrain médiatique avec leur produit respectif, le groupe Xiaomi a joué les trublions en dévoilant un concept de smartphone à écran pliable qui propose une autre forme de pliage.

xiaomi-concept-smartphone-pliable

Plutôt que d'opter pour un pliage vers l'intérieur (Galaxy Fold) ou vers l'extérieur (Mate X), le modèle de Xiaomi présente un affichage à deux charnières permettant de replier les deux pans latéraux et lui redonner l'aspect d'un smartphone compact.

Sans dire encore s'il commercialisera un jour un smartphone de ce type, le fabricant a tout de même diffusé une seconde vidéo montrant le système de pliage qui fait passer l'appareil d'un format tablette à celui d'un smartphone.

On n'en sait toujours pas beaucoup plus sur l'interface et l'ergonomie, et donc sur l'intérêt d'un tel système, au-delà de la prouesse technique. Un autre avantage pourrait toutefois venir du prix puisqu'il se murmure que le smartphone pliable de Xiaomi pourrait coûter bien moins cher que les quelque 2000 € demandés par ses concurrents pour accéder à ces nouvelles technologies.

Source : XDA Developers