Le groupe coréen renforce sa stratégie visant à minimiser son impact environnemental en annonçant vouloir remplacer les matières non recyclables de ses emballages par des plastiques et papier recyclés.

Cette transition s'amorcera dès le premier semestre 2019 avec le remplacement des matériaux non recyclables du packaging de ses produits et accessoires (smartphones, tablettes, gadgets divers), la disparition de certains films plastiques de protection et le passage à une finition mate pour ses chargeurs de téléphone.

Certains des bioplastiques et nouveaux matériaux utilisés seront issus du recyclage de déchets plastiques ou seront tirés de l'amidon ou du sucre de canne. Pour ce qui est du papier, manuels et emballages seront produits avec de la matière première certifiée par des ONG environnementales.

Samsung recyclage bioplatique

Samsung indique avoir créé une équipe spéciale pour prendre en compte cette nouvelle donne dès la phase de design des emballages et contribuer ainsi à l'économie circulaire. La firme coréenne annonce ainsi vouloir oeuvrer contre la disparition des ressources et la multiplication des déchets plastiques.

L'industrie mobile fait grand usage de matériaux plastiques et électroniques non recyclables et cette prise de position vise à essayer d'améliorer la situation (et son image de marque) "même si cela signifie une augmentation des coûts", souligne le groupe coréen.