Avec la publication de ses résultats pour le quatrième trimestre, Twitter annonce un chiffre d'affaires de 909 millions de dollars (+24 % sur un an) et un bénéfice net de 255 millions de dollars (+180%).

Sur l'ensemble de l'année 2018, c'est un chiffre d'affaires de 3 milliards de dollars (+24,5 %) et un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars, contre une perte de 108 millions de dollars en 2017. En 2018, Twitter a ainsi réalisé pour la première fois un bénéfice annuel.

Du côté du nombre d'utilisateurs, Twitter revendique 321 millions d'utilisateurs actifs par mois, soit une baisse de 5 millions par rapport au troisième trimestre, et 9 millions de moins à l'échelle d'une année. Ce déclin est imputé aux efforts pour rendre la plateforme " saine ", la lutte contre le spam et les bots.

Twitter-t4-2018-utilisateurs-actifs-par-mois
Désormais, Twitter ne communiquera plus sur son nombre d'utilisateurs actifs par mois et introduit à la place le nombre d'utilisateurs actifs par jour dits monétisables. Il s'agit des utilisateurs se connectant et accédant quotidiennement à Twitter sur Twitter.com ou les applications qui sont capables d'afficher des publicités.

Twitter annonce 126 millions d'utilisateurs actifs par jour monétisables, avec une progression de 11 millions sur un an. Pour cet indicateur, Twitter considère qu'il n'est pas comparable aux chiffres des autres réseaux sociaux incluant une mesure plus large avec les utilisateurs ne voyant pas d'annonces publicitaires.

Twitter-t4-2018-utilisateurs-actifs-par-jour-monetisables
On notera néanmoins que Snapchat revendique… 186 millions d'utilisateurs actifs par jour.