La tendance ces dernières années dans l'industrie mobile vise à étendre l'affichage sur l'ensemble de la face avant des smartphones. Les bandes noires autour de l'écran finissent par disparaître, obligeant à trouver des astuces pour loger le capteur photo avant (à moins de s'en passer complètement), comme les mécanismes coulissants ou les trous dans l'écran, en attendant de pouvoir placer un module photo directement sous l'écran.

Même chose pour le lecteur d'empreintes, présent initialement en façade et désormais logé sous l'écran, après avoir été un temps déporté à l'arrière. De leur côté, les bordures ne cessent de se réduire et certains modèles ont déjà une surface d'affichage couvrant quasiment toute la face avant.

galaxy-note9

Galaxy Note 9

Quelques fabricants, comme Samsung vont jusqu'à étirer l'écran jusque sur les tranches latérales. C'est le cas des smartphones Galaxy S et Note depuis plusieurs années.

Reprenant cette idée mais la poussant encore plus loin, un brevet déposé par Xiaomi décrit un affichage s'étirant sur les quatre tranches et faisant totalement disparaître les bordures.

Xiaomi concept ecran

Concept d'après le brevet de Xiaomi

Le site Letsgodigital, qui relève l'information, en propose un concept alléchant créé à partir des croquis du brevet et montre un affichage n'étant plus enfermé dans un cadre.

Le brevet ne parle à aucun moment du placement d'un capteur photo avant, qui pourrait alors se retrouver sous l'écran, cette fonctionnalité étant attendue dans les semestres à venir.

Source : Letsgodigital