L'année dernière, Opera a mis un terme à son application Opera VPN pour iOS et Android. À la manière de l'intégration dans le navigateur Opera sur ordinateur, un VPN gratuit fait son apparition dans la bêta du navigateur Opera sur Android.

" Cette nouvelle fonctionnalité est conçue pour vous permettre de mieux contrôler votre navigation et d'en préserver la confidentialité ", écrit Opera dans un billet de blog. " Vous n'avez plus besoin de télécharger des applications payantes séparées pour protéger votre navigation lorsque vous êtes sur un réseau Wi-Fi public. "

Le point à souligner est qu'il s'agit d'une fonctionnalité de proxy / VPN disponible pour la navigation. Après activation, l'adresse IP est remplacée par une adresse IP virtuelle pour complexifier le pistage et l'identification d'un appareil.

Opera précise que son service de VPN ne collecte aucune information transitant via les serveurs du réseau (pas de fichiers de log) et qu'il peut affecter la vitesse de connexion.

Opera-beta-android-vpn
L'activation se fait dans les paramètres du navigateur. Par défaut, seul les onglets en navigation privée sont concernés. Cette option est à décocher pour une activation avec tous les onglets. Il est en outre possible d'activer le VPN pour les recherches comprises. Les résultats de recherche (fonction de la localisation géographique) seront alors moins pertinents.

opera-android-vpn

Pour la localisation virtuelle, l'utilisateur peut forcer le navigateur à se connecter par le biais de serveurs en Europe, Amérique ou Asie, ou sinon il peut laisser Opera décider. Pour le moment, il n'est pas évoqué une fonctionnalité similaire sur iOS.