Lors de l'édition 2018 de sa conférence Google I/O, Google avait évoqué l'utilisation de la caméra du smartphone pour aider à la navigation avec Google Maps en s'appuyant sur de la réalité augmentée. Avant une disponibilité de plus grande ampleur, cette navigation en réalité augmentée va prochainement être proposée à quelques guides locaux (Local Guides).

Selon The Wall Street Journal (WSJ), il ne s'agit pas de remplacer la navigation classique au tour par tour, mais de proposer une solution pour par exemple initier des trajets. Un effet pervers serait en effet que l'utilisateur a tendance à garder les yeux rivés sur son écran avec ce type de navigation. Niveau sécurité…

Google-Maps-AR-1 Google-Maps-AR-2

L'application récupère la localisation via GPS, puis utilise les données de Street View pour un emplacement précis. De grandes flèches directionnelles sont affichées en surimpression à l'écran afin de baliser le trajet à suivre, ainsi que divers points de repère.

L'expérience est similaire à celle avec Lens et les applications exploitant ARCore. D'après le WSJ, la caméra semble reconnaître quelques points de repère et réaliser où elle se trouve avec une"  précision remarquable. "

Google-Maps-AR-3 Google-Maps-AR-4

Pendant la conférence Google I/O 2018, Google avait essentiellement dévoilé une refonte de la navigation à pied en associant la puissance de la caméra du smartphone, la vision artificielle (computer vision) avec Street View et Maps, et un système Visual Positioning System utilisant les caractéristiques visuelles dans l'environnement pour une localisation précise.