Longtemps, les smartphones ont placé leur capteur photo avant dans une bande noire au sommet de l'écran, laissant un espace inutilisé sur la face avant. Pour l'exploiter, les fabricants ont commencé à utiliser des écrans avec une encoche (ou notch) plus ou moins large, selon les capteurs supplémentaires intégrés.

iPhone X Face ID 03

iPhone

Cette tendance, toujours active depuis deux ans, a été source de critiques (elle l'est toujours en partie) mais en a vu passer une autre depuis l'an dernier : celle des poinçons dans l'écran.

Xiaomi Mi Note 10 06

Xiaomi Mi Note 10

Alors que l'encoche est généralement en position centrale, le trou dans l'écran peut être positionné plus librement et cette façon de faire est désormais largement proposée dans les smartphones.

Honor View 20 capteur photo avant

Honor View 20

Et pour le responsable produit de la jeune marque Realme, l'encoche serait vouée à disparaître l'an prochain au seul profit du poinçon. L'encoche, notamment en forme de goutte d'eau, a été très (trop ?) largement utilisée et les consommateurs voudraient du neuf en matière de design.

OnePlus 7T Pro camera popup 02

OnePlus 7T Pro

Il y a bien l'alternative de la caméra popup qui a été vue sur plusieurs smartphones en 2019 mais, avec l'arrivée de la 5G qui nécessitera des batteries conséquentes et donc de l'espace interne, le poinçon resterait le meilleur compromis pour les smartphones de 2020.

Tout juste verra-t-on le trou dans l'écran s'élargir pour loger un deuxième capteur pour du grand angle ou un effet bokeh.

Source : GizmoChina