Après une première approche par Royole dès le salon CES 2019, c'est au MWC 2019 de Barcelone que les premiers grands acteurs ont commencé à dévoiler des smartphones à affichage pliable.

Du Galaxy Fold de Samsung au Mate X de Huawei, en passant par divers concepts et prototypes, ces nouveaux smartphones ont le mérite d'intriguer, à défaut de totalement convaincre pour le moment, faute de produits réellement finis.

Galaxy Fold 01

Préparent-ils une révolution ou seront-ils déjà oubliés dans un an ? Le mystère demeure et les prochains mois seront déterminants pour affirmer leur intérêt, au-delà de la démonstration technique.

D'autres fabricants de smartphones devraient donc se dévoiler ces prochains mois et, selon la presse sud-coréenne, Samsung Display, à l'origine de l'affichage pliable OLED Infinity Flex du Galaxy Fold, aurait adressé des échantillons d'affichage pliable à Apple et Google.

Samsung Galaxy Fold 04

Les deux entreprises seraient donc en train d'évaluer les affichages souples de Samsung avant d'envisager leur intégration éventuelle dans des appareils mobiles ou des gadgets.

D'après ETNews, Apple et Google auraient reçu un affichage 7,2 pouces souple, légèrement plus petit que celui du Galaxy Fold et l'on sait que les deux groupes ont déposé des brevets décrivant des appareils mobiles pouvant se plier en deux, avec l'hypothèse de voir arriver un tel produit d'ici 2020.

De son côté, Google a déjà mis à jour Android pour supporter les affichages souples pliables, avec des réarrangements d'icônes et des redispositions de l'interface en fonction de l'état plié ou déplié de l'appareil. A voir si cela donnera aussi lieu à un smartphone avec affichage pliable.

Source : SamMobile