Tandis qu'il est relativement facile de sécuriser son PC via diverses solutions antivirales spécialisées dans le protection des utilisateurs y compris sur Internet, il est beaucoup plus complexe de se protéger sur mobile via ces mêmes moyens.

Il existe bien des logiciels qui proposent de sécuriser les appareils sous Android ou iOS, mais la meilleure solution reste encore le réseau privé virtuel ou VPN dont les services sont de plus en plus nombreux sur mobile. Qu'il s'agisse de VPN intégrés aux navigateurs et qui ne protègent que pendant le surf, ou de services tiers comme par exemple le VPN pour Android VeePN, les solutions sont légion.
Nous avons d'ailleurs testé récemment ce dernier qui nous a donné entière satisfaction comme en atteste également les utilisateurs sur Trustpilot. Il propose plus de 2500 serveurs dans le monde entier, permet de connecter 10 appareils en simultané depuis le même compte, n'enregistre pas votre activité, utilise un cryptage fort de type 256-bit, supporte de nombreux protocoles (OpenVPN, IKEv2, ..) et est utilisable aussi bien sous Windows, Mac qu'iOS ou Android.

Veepn
Ces VPN se présentent comme des tampons : l'utilisateur ne se connecte plus directement à Internet, mais à un réseau privé qui fait office de relais pour l'accès à Internet. Ce n'est donc plus le smartphone de l'utilisateur qui surfe sur le Web mais le serveur sur lequel il est connecté, camouflant ainsi son IP réelle et donc son identité, et permettant de ne pas tracer l'utilisateur ni de collecter des données personnelles.

En cas de visite d'un site malicieux, c'est également le VPN qui subit l'attaque et la bloque, l'utilisateur quant à lui est protégé.

Outre la question de la protection de l'anonymat, les VPN sont utilisés depuis longtemps sur PC pour des avantages indirects, notamment ceux permettant de choisir sa géolocalisation. Nombre de services ou contenus voient leur diffusion limitée de façon géographique : qu'il s'agisse de la presse, de films ou même de certaines vidéos sur YouTube, certains accords de diffusions sont exclusifs à certaines régions et il faut donc résider dans le pays en question pour y accéder. En choisissant un serveur VPN localisé dans le pays en question, il est alors possible de se faire passer pour un résident et donc de débloquer l'accès au contenu, comme par exemple d'accéder au catalogue américain de Netflix.

Le VPN peut également permettre de contourner la surveillance opérée par certains organismes au niveau des échanges P2P : de plus en plus de clients bitTorent proposent ainsi de configurer son VPN pour masquer son identité pendant les téléchargements.

Enfin, comme pour l'accès aux contenus, disposer d'un VPN et choisir sa géolocalisation permettent aussi souvent de profiter d'avantages dans certaines boutiques : obtenir des billets d'avion moins chers, acheter des applications ou logiciels à des tarifs réduits ou même accéder à des articles qui ne sont pas proposés dans les versions françaises de ces boutiques. Le VPN est un service utilisé depuis des années, au début principalement par les professionnels, mais qui est devenu aujourd'hui un service à destination du grand public promis à bel avenir.