Coté à la bourse de Hong Kong depuis juillet 2018, le groupe chinois Xiaomi livre ses premiers résultats annuels et s'assure de jolies performances avec un chiffre d'affaires de 175 milliards de yuans (environ 23 milliards d'euros) en progression de plus de 50% et un bénéfice net de 8,6 milliards de yuans (un peu plus de 1 milliard d'euros) qui progresse de près de 60% sur un an.

S'il a construit son succès initial en Chine, le fabricant est désormais sous forte pression de la concurrence locale et trouve son bonheur ailleurs.

C'est dans le pays voisin, en Inde, qu'il s'assure un rôle de leader du marché tandis qu'il s'est lancé dans une conquête des marchés européens avec un certain succès grâce à des smartphones au bon rapport qualité / prix.

Xiaomi Mi 9 Transparent Edition 02

Très dépendant de la vente de ses smartphones, qui représentent le gros de son chiffre d'affaires, Xiaomi est en train de se repositionner vers le segment haut de gamme et ses marges plus importantes tout en déportant l'activité des smartphones d'entrée de gamme vers des filiales.

Xiaomi, c'est aussi tout un écosystème de produits sur lesquels sont apposés sa marque et des services dont le groupe voudrait renforcer les performances financières pour moins s'exposer à un marché des smartphones en phase de légère décroissance avant l'essor de la 5G.

Si les résultats sont encourageants, ils ne permettent pas encore de faire remonter le cours en Bourse à sa valeur d'introduction, malgré une solide progression depuis le début de l'année. Les analystes s'attendaient sur le dernier trimestre 2018 à une activité plus soutenue et craignent une certaine volatilité du marché, ce qui a fait chuter le cours de 5% à l'annonce des résultats.