Après l'officialisation en début d'année et un lancement reporté pour peaufiner les derniers détails, le smartphone Huawei Mate X avec écran pliable est désormais officiellement commercialisé.

C'est cependant uniquement en Chine que l'on pourra en profiter avec une disponibilité annoncée pour le 15 novembre prochain au prix de 16 999 yuans, soit tout de même l'équivalent de plus de 2100 €.

Mate X 3

Pour ce tarif, le Mate X propose un affichage souple de 8 pouces se pliant sur l'extérieur (au contraire du Galaxy Fold se pliant sur l'intérieur) et embarque un SoC Kirin 980 avec un modem 5G Balong 5000.

Tandis que le smartphone de Samsung fait peur pour sa robustesse par sa charnière, la question de la résistance de l'écran avec substrat plastique du Mate X pose question pour sa durée de vie.

On y trouve également une batterie de 4500 mAh avec charge rapide 55 Watts et la configuration mémoire est de 8 Go de RAM pour 512 Go de stockage. Pour ce qui est d'une commercialisation hors de l'Empire du Milieu, Huawei ne l'exclut pas complètement mais ne dévoile encore aucun détail.

Comme le Galaxy Fold, le Mate X est avant tout un démonstrateur des nouvelles technologies d'écran souple permettant d'imaginer de nouveaux form factors. Encore faudra-t-il trouver la solution la plus ergonomique. Huawei et Samsung en propose deux visions qui combinent smartphone et tablette en un seul produit qui reste assez imposant et épais et l'on attend de voir ce que pourrait donner un Motorola RAZR dont la souplesse de l'écran lui donnerait un format très compact une fois replié