Au fil des années, le groupe Sony a beaucoup perdu de sa visiblité dans les smartphones et a vu ses volumes se réduire malgré des lancements réguliers de nouveaux appareils mobiles dans sa gamme Xperia.

En 2018, il n'a pas atteint son objectif de 8 millions d'unités écoulées et a affiché d'importantes pertes sur ce segment, conduisant les observateurs et analystes à prédire la fin de l'activité mobile à court terme.

Sony Xperia 1 01

Pour le salon MWC 2019 de Barcelone en février dernier, Sony Mobile a pourtant dévoilé une gamme Xperia au design renouvelé par le choix du format 21:9 et l'intégration dans son modèle le plus haut de gamme, le Xperia 1, d'un ensemble de fonctionnalités avancées issues de son savoir-faire dans le cinéma.

La firme nippone a également son intérêt dans le développement d'un smartphone 5G, même si elle n'avait encore qu'un prototype à montrer sur le salon. Alors, est-ce vraiment la fin des smartphones Sony ?

Sony Xperia 1 02

Le CEO du groupe, Kenichiro Yoshida, a apporté un début de réponse en affirmant que la banche de produits électroniques de Sony était historiquement centrée autour du divertissement, et non vers les commodités comme les réfrigérateurs et les machines à laver.

A l'heure où le public commence à se détourner de la télévision, les smartphones restent une source de divertissement essentielle et un "élément nécessaire pour maintenir notre marque en hardware", a-t-il fait valoir.

Il reste cependant à voir si les actionnaires accepteront encore longtemps de laisser active cette branche malmenée et déficitaire.

Source : Reuters