Sur le salon MWC 2019, les premiers smartphones à écran pliable se dévoilent et déchaînent déjà les passions : vaut-il mieux un affichage pliable sur l'intérieur (Samsung Galaxy Fold) ou sur l'extérieur (Huawei Mate X) de l'appareil mobile ?

La question peut avoir son importance pour l'ergonomie, parent oublié des annonces plutôt orientées sur la prouesse technique et alors que les smartphones à écran pliable sont montrés sous cloche et ne peuvent guère être manipulés.

TCL pliable MWC 02 TCL pliable MWC 04

D'autres fabricants ne sont pas allés jusqu'à des présentations officielles mais réfléchissent néanmoins sérieusement à l'idée de l'appareil mobile pliable. C'est le cas du groupe chinois TCL qui a sur son stand au salon MWC 2019 plusieurs concepts à montrer, également sous vitrine.

TCL pliable MWC 06 TCL pliable MWC 01

On y trouve un peu de tout, de l'appareil pliable avec charnière, à la manière du Flexpai de Royole, à l'affichage pliable se rapprochant du Galaxy Fold. Difficile de connaître l'état d'avancement des projets et s'ils donneront lieu à un produit fini mais TCL montre ainsi sa capacité à produire éventuellement un smartphone à écran pliable dans un temps pas si lointain.