La recharge rapide Quick Charge est déjà bien présente dans les smartphones dotés de puces Snapdragon de Qualcomm mais la présence plus fréquente de la charge sans fil dans les appareils mobiles, et sa montée en puissance, comme avec la charge sans fil 20 Watts annoncée sur le Xiaomi Mi 9, incitent le groupe de San Diego à formaliser ce domaine.

Qualcomm Quick Charge Constatant que les systèmes de charge sans fil du marché promettent des performances variables et que certains promettent un support Quick Charge sans l'assurer, Qualcomm annonce une certification Quick Charge for Wireless Power qui garantira les performances d'un système de charge sans fil, avec les mêmes propriétés qu'un chargeur filaire Quick Charge 2 à 4+. Attention, cela concerne la façon dont est branché le chargeur sans fil, et non la charge sans fil elle-même qui reste dépendante des technologies utilisées par son concepteur.

Qualcomm s'est aussi rapproché du Wireless Power Consortium (WPC) pour assurer une interopérabilité entre Quick Charge et le standard Qi de recharge sans fil.

Xiaomi est l'un des premiers à profiter de ce rapprochement pour son pad de chargement sans fil du Xiaomi Mi 9, capable d'une puissance de 20 Watts. Les socles de charge sans fil compatibles Quick Charge seront ainsi clairement identifiés sur leur packaging.

Ces différentes évolutions devraient aider à accélérer la présence de la charge sans fil dans les appareils mobiles mais aussi à en accroître la puissance, et donc à réduire le temps de charge nécessaire, jusqu'à présent assez long par rapport aux solutions filaires.