En 2017, le premier programme spatial des Émirats arabes unis (UAE Astronaut Programme) avait été ouvert aux candidatures d'hommes et femmes de nationalité émiratie avec l'objectif de former des astronautes.

L'année dernière, deux hommes ont été choisis parmi plus de 4 000 candidatures. Docteur en technologie de l'information et pilote militaire, Sultan al-Nayadi (37 ans) et Hazza al-Mansouri (35 ans) sont entraînés en Russie.

En mai prochain, un des deux sera sélectionné pour une mission dans la Station spatiale internationale (ISS). Le vol vers l'ISS est prévu pour le 25 septembre à bord d'un vaisseau russe Soyouz. La mission sera de courte durée puisque de huit jours.

UAE-astronautes-entrainement-russie Mohammed Bin Rashid Space Centre

L'ISS n'est qu'une première étape pour cet État fédéral au Moyen-Orient qui regroupe plusieurs émirats comme Dubaï. Une agence spatiale des Émirats arabes unis a été mise en place en juillet 2014.

Les ambitions spatiales couvrent l'envoi d'une sonde spatiale non habitée (Hope) en orbite autour de Mars d'ici 2021. À l'horizon 2117, il est même question de la colonisation de la planète rouge dans le cadre d'une collaboration internationale.