En vantant les mérites de sa Tesla Model 3, Elon Musk avait évoqué sa volonté de proposer un véhicule électrique performant pour seulement 35 000 dollars, loin des 70 000 à 80 000 dollars de tarif d'entrée pour la Model S.

Le lancement de la production de la Model 3 en 2018 a cependant démarré avec les versions les plus richement équipées afin d'équilibrer la rentabilité et d'attendre de disposer d'un rythme suffisant permettant de proposer des modèles à plus faible marge.

Tesla Model 3

Ce temps semble être arrivé et la Tesla Model 3 peut désormais être trouvée à 35 000 dollars en version de base au catalogue du constructeur aux Etats-Unis. Elle offre une finition dite Standard et un pack batterie assurant une autonomie de 350 km environ, une vitesse de pointe de 210 km/h et une accélération 0-100 mph en un peu plus de 5 secondes, ce qui devrait tout de même offrir de belles sensations.

Tesla Model 3 35000 dollars

Des variantes avec des finitions légèrement plus relevées et une batterie plus conséquente viennent jouer les niveaux intermédiaires avant les modèles les plus performants, laissant ainsi un choix entre six déclinaisons dont la plus imposante se rapproche des 60 000 dollars, hors options comme l'Autopilot.

Le modèle de base à 35 000 dollars peut être déjà commandé aux Etats-Unis avec un délai de livraison de l'ordre de 2 à 4 semaines. En Europe, il faudra patienter de 3 à 6 mois pour la retrouver dans le catalogue officiel du constructeur.

L'arrivée du modèle le moins onéreux se fait tout de même au prix de la fermeture de la plupart des points de vente physiques pour se concentrer uniquement sur les ventes en ligne. "On est en 2019, les gens veulent acheter en ligne", a commenté Elon Musk, même si celui va aussi lui épargner d'importants coûts fixes et la possibilité de contourner certaines réglementations dans plusieurs Etats américains.

Et déjà, Elon Musk recommence à faire miroiter la capacité de Tesla à proposer un véhicule électrique à un tarif encore plus bas d'ici deux à trois ans.