Le constructeur Tesla propose avec ses véhicules électriques un système d'assistance avancé à la conduite (ADAS) Autopilot dont certains éléments ont été fournis par des acteurs tiers avant d'être conçus en interne.

Des caméras pour le computer vision à la puce d'intelligence artificielle permettant bientôt la conduite autonome, la firme californienne finit par s'occuper elle-même de certains aspects spécifiques de ses véhicules.

Cela pourrait bientôt concerner aussi les batteries. Selon CNBC, une équipe R&D de Tesla planche sur le développement de cellules pour batteries électriques qui pourrait lui permettre d'accroître sa production pour répondre à ses nombreux besoins (batteries pour les véhicules, pour les stations de stockage d'énergie...) et de moins dépendre de son fournisseur Panasonic.

Tesla Model 3 35000 dollars

Tesla Model 3

Cela lui permettrait de produire des cellules adaptées précisément à ses besoins et de moins subir les problèmes d'approvisionnement qui ont pu ralentir la production et les ventes de ses véhicules électriques et systèmes de stockage domestique ces derniers trimestres.

Il faudra encore parvenir à mettre en place une production de masse mais Elon Musk, CEO de Tesla, a déjà montré sa capacité à faire face à de tels défis avec la mise en production de la Model 3.

CNBC indique que l'équipe de recherche travaillant sur les cellules de batterie est installée à quelques encâblures du site d'assemblage de véhicules de Fremont (Californie), alors que les batteries produites avec Panasonic sont fabriquées dans la Gigafactory 1 au Nevada.

Ils étudient de nouvelles technologies de batteries Li-Ion plus performantes et les moyens de les produire à grande échelle. Tesla aurait d'ailleurs ouvert des postes en ce sens ces derniers mois.

Même si Tesla parvient à produire ses propres batteries dans un avenir pas trop lointain, les liens avec Panasonic devraient perdurer. Le constructeur ne faisait d'ailleurs pas mystère de sa volonté de développer ses propres moyens de production de batterie lors des dernières assemblées générales pour continuer d'abaisser les coûts.

Source : CNBC