Facebook et Instagram (propriété de Facebook) ont déposé une plainte (via TechCrunch) aux États-Unis à l'encontre de quatre sociétés et trois personnes basées en Chine pour la vente de faux comptes, J'aime (Likes) et abonnés (followers).

Les sociétés pointées du doigt sont 9 Xiu Network Science and Technology Company, 9 Xiu Feishu Science and Technology Company, 9 Xiufei Book Technology Co. et Home Network Technology Co. Selon la plainte, ce sont des fabricants affiliés d'électronique et de matériel, ainsi que des fournisseurs de logiciels et services de publicité en ligne.

Pour Facebook et Instagram, elles ont exploité six sites web* faisant la promotion de la vente de faux comptes et de comptes non authentiques, et violant leurs conditions d'utilisation. Il est également reproché du cybersquatting avec des sites comme myfacebook.cc, facebook88.net, infacebook.cc, et une atteinte à des marques déposées.

myhaoba-com Capture myhaoba.com

Facebook cherche à obtenir une interdiction des activités décriées, ainsi que des dommages-intérêts dont 100 000 $ pour chacun des six sites mentionnés (actuellement inaccessibles). Facebook précise en outre que Amazon, Apple, Google, LinkedIn et Twitter sont aussi des victimes avec la création de faux comptes.

Entre janvier et septembre 2018, Facebook et Instagram assurent dans la plainte avoir désactivé plus de 2,1 millions de comptes dits inauthentiques via des moyens manuels et automatisés. " Les comptes faux et inauthentiques peuvent être utilisés pour des campagnes de spam et de phishing, des campagnes de désinformation, des escroqueries, fraudes publicitaires et autres systèmes de fraude rentables à grande échelle. "

On rappellera que Facebook et Instagram sont bloqués en Chine. Plutôt cocasse...

* 9xiufacebook.com, 9xiufacebook.cc, 9xiufacebook.net, maihaoba.cc, myfacebook.cc et myhaoba.com.