Annoncé peu avant le salon MWC 2019, le Galaxy Fold de Samsung intègre pour la première fois un affichage souple repliable sur lui-même, concrétisant des années de travaux préparatoires.

Pour cette première, le Galaxy Fold restera sans doute un produit d'exception par sa disponibilité limitée et son prix élevé mais le groupe coréen aurait déjà deux autres smartphones à écran pliable en développement.

Samsung Galaxy Fold

Selon Bloomberg, Samsung travaillerait aussi sur un smartphone avec affichage pliable vers l'extérieur, comme le Huawei Mate X, et un modèle de type clapet, comme ce qu'envisagerait Motorola avec une renaissance du RAZR.

Sur ce nouveau segment, personne ne sait encore quelle sera la bonne formule pour l'écran pliable (pliable sur l'intérieur ou l'extérieur, autre) et la firme se couvrirait en préparant différents types qu'elle pourra dégainer une fois que le marché aura pris une direction privilégiée.

Galaxy Fold 01

Samsung Galaxy Fold au MWC 2019

Bloomberg évoque le lancement d'un smartphone avec un affichage vertical se pliant en deux qui serait lancé en fin d'année ou en début d'année prochaine, avec un affichage secondaire sur la face externe.

Ensuite viendrait un appareil mobile avec affichage pliable sur la face externe (comme le Mate X) et sans écran supplémentaire pour garantir sa finesse. Ces nouveaux appareils pourraient même intégrer un lecteur d'empreintes sous l'écran.

L'un des points critiques des smartphones à écran pliable sera de pouvoir résister aux pliages multiples dans le temps. Dans le cas du Galaxy Fold, Samsung proposera la possibilité de remplacer l'affichage qui montre une marque de pliage centrale après 10 000 utilisations.

Tant le Huawei Mate X que le Galaxy Fold étaient sous cloche au salon MWC 2019 et au-delà du fait que les deux appareils n'étaient pas finalisés, difficile de ne pas penser qu'ils auraient mal résisté aux manipulations de dizaines de milliers de personnes venues les voir.

Source : Bloomberg