Le salon de l'Auto de Genève est l'occasion pour les constructeurs de continuer à dérouler leurs annonces de véhicules et concepts électriques avec souvent des engins surpuissants qui ont peu à voir avec le monde réel mais permettent justement de rêver.

Chez Fiat Chrysler, on fête les 120 ans de Fiat différemment avec la présentation d'un concept Fiat Centoventi plutôt sympathique et en principe beaucoup plus abordable.

Fiat Centoventi 01

Le design, même épuré, est sans doute moins m'as-tu-vu que bien d'autres véhicules annoncés sur le salon mais offre la possibilité d'un plus haut niveau de personnalisation puisqu'il sera possible de mixer quatre jeux de différents éléments, du toit aux boucliers en passant par les jantes, mais aussi de nombreux accessoires pour l'habitacle, avec possibilité de les acheter ou de les fabriquer chez soi en impression 3D, selon une logique de Lego à assembler.

Fiat Centoventi 02

On pourra ainsi privilégier une ambiance intérieure faite de nombreux rangements ou intégrer un système audio plus riche en fonction de ses attentes. L'arrière de la Fiat Centoventi sera constituée d'un affichage sur lequel, à la place du logo Fiat, pourront être affichés des messages publicitaires...avec des revenus à la clé pour le propriétaire !

Fiat Centoventi 03

De même, le pack batterie de la Fiat Centoventi pourra offrir une certaine modularité offrant ainsi une autonomie variable (de 100 à 400 kilomètres, assure le constructeur, et même 500 kilomètres avec batterie additionnelle).

Comme tout concept, il s'agit ici bien sûr de montrer un avenir possible pour la voiture électrique citadine avec de large possibilités de personnalisation, bien au-delà des quelques options proposées jusqu'à présent.

En attendant de voir peut-être un jour émerger un véhicule de production issu de ces réflexions, c'est la Fiat 500 qui devrait être déclinée en version tout électrique, avant l'arrivée de véhicules de marque Jeep.