Un smartphone peut bien présenter des fonctionnalités avancées, si les performances de ses modules mémoire embarqués ne suivent pas, il ne fera pas d'étincelles.

Pour le stockage, la mémoire eUFS apporte la réactivité souhaitée même pour des applications intensives comme l'enregistrement vidéo 4K mais il ne faut pas oublier les qualités de la RAM, indépendamment de la quantité embarquée et des optimisations logicielles.

Le groupe Samsung, leader mondial des composants mémoire, annonce la mise en production de modules de RAM LPDDR4X de 12 Go pour les smartphones premium de prochaine génération.

On a vu ces derniers trimestres la quantité de RAM des smartphones premium grimper à 10 Go et même à 12 Go pour certains modèles et cette tendance devrait se renforcer ces prochains mois.

Samsung mémoire LPDDR4X 12 Go

Après avoir déjà annoncé il y a peu la production de modules mémoire eUFS 3.0 de 512 Go, la firme entend disposer aussi de RAM performantes pour les smartphones premium, à commencer par les siens (Galaxy S et Galaxy Note).

Pour obtenir son module de RAM 12 Go, Samsung a combiné 6 modules 16 Gb (2 Go) LPDDR4X gravés en 10 nm en un seul package de seulement 1,1 mm d'épaisseur, permettant de réduire l'encombrement total et de libérer un espace interne précieux permettant d'intégrer dans les smartphones de nouvelles fonctionnalités ou bien d'installer une batterie de plus grande capacité.

Avec ses vitesses de transfert de 31,4 Go/s et sa consommation d'énergie maîtrisée, le module 12 Go de RAM LPDDR4X va pouvoir étoffer l'offre du module 8 Go gravé en 10 nm proposé depuis juillet 2018.

Le géant prévoit par ailleurs de tripler l'approvisionnement en mémoire 8 Go et 12 Go  au second semestre 2019 afin de répondre à la demande.