Le mois dernier, la NASA annonçait avoir finalement abandonné les tentatives de reprise de contact avec sa sonde Opportunity sur Mars. La sonde avait rompu toute communication depuis le 10 juin 2018 et depuis, les ingénieurs tentaient de rétablir le contact, mais après avoir fait tout son possible, la NASA a du se résoudre à déclarer sa sonde comme officiellement morte.

Panorama Opportunity

Opportunity s'est posée sur Mars le 24 janvier 2004, elle aura parcouru plus de 45,16 km pendant sa mission sur plus de 14 ans alors que sa mission initiale ne devait durer que 90 jours avec 1 km seulement à réaliser. Plusieurs incidents avaient ralenti la mission étendue de la sonde, avec notamment des défaillances dans certains modules mémoire.

La NASA a récemment partagé ce qui restera donc le dernier panorama d'Opportunity. Une image à 360 ° constituée de pas moins de 354 clichés réalisés par le rover entre le 13 mai et le 10 juin 2018. On y (re)découvre la vue depuis la "Perseverance Valley".

La sonde, qui fonctionne à l'énergie solaire, ne s'est pas remise d'une gigantesque tempête de poussière qui a balayé une grande partie de la surface de Mars. Elle nous lègue toutefois des découvertes d'une valeur inestimable.