Beaucoup de passagers rejoignent l'aéroport avec leur voiture pour laquelle il faudra trouver une place sur l'un des différents parkings à disposition, ce qui peut prendre un certain temps en fonction de l'affluence.

Aéroports de Lyon va proposer ces prochaines semaines une nouvelle expérience : laisser des robots voituriers s'occuper de trouver une place pour les voitures, déchargeant les passagers de cette tâche.

Le parking P5+ de l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry sera en effet géré par 4 robots voituriers Stan autonomes, avec 500 places disponibles et 12 boxes d'accueil et de restitution des voitures.

Stan robot-voiturier

Cette première mondiale est la concrétisation d'une phase d'expérimentation menée depuis 2017 avec Stanley Robotics et qui vise à mieux gérer les flux de véhicules et à réduire leur impact environnemental.

Les clients auront simplement à réserver leur emplacement de parking à l'avance et à déposer leur véhicule dans les box dédiés avant de rejoindre directement leur aire d'embarquement.

  

Le robot-voiturier Stan s'occupe ensuite de l'acheminer vers les emplacement de parking. Au retour, il suffira de récupérer les véhicules dans les boxes. Le dispositif permet de réduire drastiquement les émissions de gaz polluants des véhicules sur le parking, tandis que les robots Stan sont équipés de moteurs électriques, permettant de bénéficier de l'accréditation de neutralité carbone ACA 3+ (Airport Carbon Accreditation).

Cette solution permet aussi de pouvoir proposer plus de places sur une même surface par rapport à un parking classique, avec une gestion multi-files. Si le système de robot-voiturier répond aux attentes, il pourra être étendu à terme à la gestion de plus de 6000 places.