Cousine dans l'esprit et la philosophie des modules Raspberry Pi, la nouvelle carte de développement Jetson Nano de Nvidia vise tous les projets, industriels comme particuliers, nécessitant d'intégrer une dose d'intelligence artificielle.

De la robotique à l'intelligence domotique, la board Jetson Nano, avec ses petites dimensions de 70 x 45 mm, pourra se glisser presque partout et comprend tout le nécessaire (matériel et logiciel) pour le déploiement d'une IA dans des systèmes embarqués.

Nvidia Jetson Nano

Exploitant un CPU quadcore ARM Cortex-A57 et un GPU Nvidia Maxwell avec 128 coeurs CUDA, associés à 4 Go de RAM LPDDR4 et 16 Go de stockage eMMC 5.1, la Jetson Nano comprend de quoi gérer une caméra avec enregistrement vidéo 4K / 30 fps et lecture vidéo 4K / 60 fps et embarque 4 ports USB (1 USB 3.0 / 3 USB 2.0).

Elle comprend aussi 40 connecteurs génériques GPIO (General Input / Output) pour y relier des éléments (moteurs, capteurs...) et peut être connectée via un port Ethernet.

Nvidia Jetson Nano 02

On notera toutefois l'absence de connectivité WiFi, ce qui pourra être préjudiciable d'autant que l'ajout d'un module WiFi externe n'est pas forcément tâche aisée. Le SoM (System on Module) Jetson Nano tourne sous Ubuntu et est fourni avec un SDK Jetpack et un ensemble de projets prêts à l'emploi.

La force du Jetson Nano, c'est aussi son prix. Là où des boards d'IA existent déjà sur le marché mais sont souvent onéreuses, le tarif est ici de seulement 109 €. Les précommandes du kit de développement sont ouvertes sur le site de Nvidia, avec une livraison à partir du mois d'avril.

Des modules à greffer sur la carte seront disponibles chez les revendeurs à partir du mois de juin.