OUI.sncf (anciennement Voyages-sncf.com) annonce que les utilisateurs de Facebook Messenger peuvent réserver et payer directement leurs billets de train. Une possibilité qui est opérée par le biais de l'assistant conversationnel OUIbot.

Cet assistant conversationnel est également proposé avec Amazon Alexa, Google Assistant et sur WhatsApp, mais sans la possibilité de payer. Un utilisateur est aiguillé vers le site de OUI.sncf afin de finaliser une réservation.

Sur Facebook Messenger, l'utilisateur est en mesure de valider un trajet à la suite d'une conversation en langage naturel avec OUIbot et peut payer sans quitter la conversation, s'il est connecté à son compte client (sur OUI.sncf) avec une carte de paiement enregistrée.

oui-sncf-messenger-paiement
Pour ce type de partenariat, Facebook ne touche pas de commission. " Renforcer notre partenariat avec Facebook nous permet d'utiliser toutes les opportunités du digital pour une expérience renouvelée et ambitieuse, proposant plus d'instantanéité, de réactivité et de simplicité à nos clients ", déclare Benoît Bouffart, Directeur Produit et Innovation de e-voyageurs SNCF et OUI.sncf.

Dans un communiqué, OUI.sncf précise que OUIbot est disponible sur Facebook Messenger depuis avril 2016 et près de 50 000 utilisateurs lui parlent sur Messenger tous les mois.