Microsoft prépare actuellement la sortie d'une nouvelle console qui préfigure d'une bascule plus large de son service Xbox vers le dématérialisé.

Ainsi, la marque américaine devrait prochainement présenter la Xbox One S All-Digital Edition, une console Xbox One S à laquelle on a retiré le lecteur Blu-Ray afin de réaliser des économies et qui s'oriente donc vers le dématérialisé.

Cette machine ne sera ainsi pas capable de faire tourner les jeux physiques sur disque, elle sera donc tournée vers le téléchargement des jeux et l'accès aux services de Streaming et Cloud Gaming que Microsoft s'échine à développer depuis des années. Selon Windows Central, le lancement de la machine serait prévu pour le 7 mai prochain, avec des précommandes qui ouvriront dès la mi-avril.

Xbox One S all digital Xbox One S all digital 2

XBOX ONE S 1TB NAKED

198.5€ sur Amazon* * Prix initial : 198.5€.

Le site nous propose des rendus travaillés sous Photoshop de la machine, mais on ne sait pas encore si Microsoft compte conserver le design de la Xbox One S pour cette édition. Le gain de place engendré par l'absence de lecteur Blu Ray pourrait entrainer un changement de format, à moins que Microsoft n'en profite pour ajouter plus de capacité de stockage... Car c'est là un des problèmes qui risque de se poser rapidement avec la machine : pour l'instant, les informations tendent vers une console intégrant 1 To de stockage, ce qui risque de rapidement se montrer juste pour les joueurs friands des plus gros jeux du moment.

Selon Windows Central, la machine serait livrée avec deux titres : Forza Horizon 3 et Sea of Thieves, mais contrairement à ce que l'on attendait, la console pourrait ne pas embarquer d'abonnement au service Xbox Game Pass, ce qui défie la logique même de la création de cette machine. Espérons donc que Microsoft associera sa console avec un de ses services. On peut également penser que cette machine sera gratuite ou partiellement financée par la souscription à un abonnement auprès du XCloud, le service de Cloud Gaming que Microsoft présentera prochainement.