À l'occasion de son événement " It's show time ", Apple a dévoilé une nouvelle version de son application Apple TV. Elle sera disponible en mai sur iPhone, iPad et Apple TV, et pour la première fois sur ordinateur Mac mais seulement à l'automne prochain.

Le déploiement concernera également les téléviseurs connectés avec un lancement sur ceux de Samsung au printemps, puis LG, Sony et Vizio. En rappelant qu'il avait été annoncé la prise en charge d'AirPlay 2 pour des téléviseurs connectés de ces marques. Le déploiement concernera aussi les plateformes Roku et Fire TV d'Amazon.

La nouvelle version profite d'un design revu et corrigé avec pour objectif de centraliser des contenus de plus en plus nombreux. Les utilisateurs pourront s'abonner à des services et chaînes de leur choix, et consulter les contenus directement dans l'application sans publicité.

Apple-TV-1 Apple-TV-2

Lors de la présentation, il y a surtout eu un accent mis sur les services aux États-Unis avec de nouvelles chaînes disponibles à la demande, en ligne et hors connexion. L'application proposera des suggestions de contenus de plus de 150 applications de streaming, dont Amazon Prime et Hulu, de même que pour des services comme Canal+ et PlayStation Vue.

Apple-TV-3 Apple-TV-4

Apple a aussi souligné la présence dans l'application de films et séries disponibles à l'achat ou la location dans l'iTunes Store. Pour la découverte de contenus personnalisés, Apple se met aussi - et forcément - au machine learning.

Reste que l'annonce la plus attendue était celle d'un service d'abonnement au contenu vidéo original d'Apple. Il s'appellera Apple TV+ et proposera depuis l'application Apple TV des séries, films et documentaires originaux en exclusivité. Sauf qu'aucun prix n'a été donné pour ce service qui sera disponible à l'automne.

Sur scène, plusieurs célébrités et réalisateurs sont venus présenter leurs projets, à commencer par Steven Spielberg et en finissant par Oprah Winfrey. Apple a essentiellement montré ses muscles et le soutien obtenu du monde du petit et grand écran. Il faut dire qu'Apple à les moyens financiers de séduire.