Après une année 2018 difficile et un début d'année 2019 en demi-teinte, le Bitcoin connaît une certaine embellie depuis plusieurs semaines. Après être remonté à 8000 dollars en mai, la monnaie virtuelle vient de franchir le seuil de 10 000 dollars (et même 11 000 dollars depuis quelques heures) qu'elle n'avait plus connu depuis début 2018, quand elle était alors en phase de décroissance.

Cette remontée du Bitcoin crée un effet positif pour les autres cryptomonnaies mais les causes de cette progression depuis quelques semaines ne sont pas franchement cernées.

bitcoins.

L'annonce de l'arrivée du Libra, la monnaie virtuelle de Facebook, pourrait avoir eu un impact sur cette tendance à la hausse, même si ses bases sont différentes de celles du Bitcoin en étant adossé à une réserve de monnaies censée lui apporter moins de volatilité que la célèbre cryptomonnaie.

Le passage du cap des 10 000 dollars pour le bitcoin constitue toutefois le franchissement d'une barrière psychologique qui pourrait créer un effet d'entraînement et permettre à la monnaie virtuelle de remonter vers ses records, estiment déjà certains analystes.

Fin 2017, elle frôlait les 20 000 dollars après une ascension très soutenue...qui s'est accompagnée d'une chute brutale dans les mois qui ont suivi.

Source : Le Figaro