Le premier smartphone avec affichage pliable de Samsung, proposé à 1980 dollars / 2200 €, a commencé à être livré à un petit nombre de journalistes et influenceurs mais tout ne se déroule pas comme prévu.

Samsung-Galaxy-Fold-test-pliage

Plusieurs d'entre eux ont vu leur Galaxy Fold cesser de fonctionner, l'écran devenant noir et ne répondant plus au bout de quelques jours d'utilisation seulement. Dans la majorité des cas, les utilisateurs ont retiré ce qu'ils pensaient être un film de protection.

Leur méprise vient du fait qu'ils ont souvent remarqué que cette couche supérieure de l'écran tendait à se décoller dans un angle du smartphone. Faute d'information, difficile alors de ne pas être tenté de tirer dessus pour la retirer.

Certains possesseurs du fameux smartphone ont fait remarquer qu'il y a une mention explicative sur le plastique d'emballage du Galaxy Fold mais elle ne semble pas être présente sur tous les exemplaires livrés.

Mark Gurman, de Bloomberg, ou Marques Brownlee, youtubeur, ont ainsi vu leur appareil cesser de fonctionner très rapidement et s'étonnent de l'absence de mise en garde de la part du fabricant.

Dans d'autres cas, le Galaxy Fold a cessé de fonctionner même sans le retrait de ce film sur l'écran ou a montré des signes inquiétants de fragilité au niveau de la charnière.

Craignant un nouveau bad buzz après le fiasco du Galaxy Note 7, Samsung a immédiatement indiqué avoir reçu des remontées d'incidents "pour un petit nombre d'appareils" et se penche sur le problème.

Les signalements venant de personnes très influentes sur le Web, les investisseurs commencent à s'inquiéter des conséquences en terme d'image, ce qui a conduit le cours de Samsung à reculer de plus de 2% après les premiers signalements.

Pour le moment, le fabricant indique ne rien vouloir changer à son projet de lancement du Galaxy Fold le 26 avril prochain (et le 3 mai en Europe)...