Faisant partie de Chronicle, une filiale d'Alphabet (maison-mère de Google) spécialisée dans la cybersécurité, VirusTotal est un service permettant notamment d'analyser à la demande des fichiers ou des URL suspects par une tripotée de moteurs antivirus afin de détecter des types de malwares.

Les analyses sont partagées avec la communauté de la sécurité informatique et diverses possibilités de recherche sont proposées.

Le mois dernier, une version au style rétro de VirusTotal a été mise en ligne. Outre un peu d'art ASCII, elle se veut particulièrement adaptée aux vieux navigateurs. En tout cas, ceux qui ne prennent pas en charge la version moderne et complète.

virustotal-ascii-1
Cette curiosité a l'avantage d'être plus légère et rapide. Avec les outils de performances web PageSpeed Insights de Google, le score de vitesse est à son maximum de 100 aussi bien sur ordinateur que mobile, ce qui n'est pas le cas pour la version complète.

Il y a un allègement en JavaScript et pour des bibliothèques tierces. Les images sont proscrites et c'est le règne du simple texte.

virustotal-ascii-2
Selon des informations obtenues par Bleeping Computer, il y a en plus quelques easter eggs permettant de modifier l'apparence de l'interface à l'ancienne. Pour cela, il suffit d'ajouter " ?stytle=variable " à l'URL. La variable peut avoir des valeurs comme retro, 1337, scifi, bright ou cute.