Si Samsung, Huawei et Apple constituent le Top 3 mondial des fabricants de smartphones, quels ont été individuellement les smartphones qui se sont le plus vendus ?

Omdia répond à cette question en produisant son Top 10 des ventes pour l'année 2019 et fait apparaître la domination d'Apple et de Samsung. C'est ainsi l'iPhone XR qui remporte la palme avec 46,3 millions de smartphones écoulés, devant l'iPhone 11 qui confirme son succès avec 37,4 millions d'unités, malgré une présence effective de seulement quelques mois, le smartphone ayant été commercialisé fin septembre 2019.

Top 10 smartphones 2019 Omdia

C'est ensuite qu'apparaissent les premiers smartphones de Samsung. Ce n'est pas la série haut de gamme Galaxy S qui est à l'honneur mais plutôt le milieu de gamme avec les Galaxy A10, Galaxy A50 et Galaxy A20, confirmant la bonne idée de disposer d'une série en milieu de gamme.

iphone-xr

Les iPhone 11 Pro et 11 Pro Max sont également dans le Top 10 d'Omdia, mais aussi l'iPhone 8 qui constitue une offre d'entrée de gamme attractive. Apple parvient ainsi à placer ses différents iPhone et l'on ne s'étonnera pas de voir l'entreprise récupérer encore cette année la majorité des profits du segment quand Samsung écoule d'importants volumes mais sur des smartphones à marge réduite.

On notera la présence du Redmi Note 7 dans cette liste, le modèle de Xiaomi ayant rencontré un vrai succès avec 16,4 millions d'unités écoulées en 2019, ce qui a le mérite de lui apporter de la visibilité.

En revanche, pas de trace du numéro deux mondial, Huawei, dans ce classement, ce qui suggère qu'aucun de ses modèles n'a dépassé un volume minimal de 15 millions d'unités livrées.

Source : Apple Insider