Le groupe chinois Huawei a été touché par les sanctions liées au décret signé par Donald Trump et freinant ses relations commerciales avec les entreprises high-tech américaines.

Le décret ayant été officialisé en mai, les effets sur les revenus du géant chinois au premier semestre ont sans doute été modérés. Huawei annonce ainsi un chiffre d'affaires de 400 milliards de yuans (52 milliards d'euros), en progression de 23,2% par rapport à l'année passée.

L'activité d'équipementier télécom a représenté 146,5 miliards de yuans (19 milliards d'euros) et la firme est bien présente sur le nouveau segment de la 5G, avec 50 contrats signés au dernier décompte.

Huawei P30 Pro 10

Huawei P30 Pro

La machine Huawei a donc continué de tourner à plein régime sur la première moitié de l'année et il reste à voir quel sera l'effet du décret US sur son activité, alors que beaucoup de questions restent en suspens et dépendent de l'évolution des relations économiques et commerciales entre la Chine et les Etats-Unis.

Le président de Huawei le souligne en indiquant que ces difficultés vont impacter la croissance à court terme et va réduire de quelques dizaines de milliards de dollars les prévisions financières, mais que l'entreprise a les épaules solides.

Elle peut compter sur son activité de fabrication de smartphones qui lui a permis d'écouler 118 millions d'unités (marques Huawei et Honor) sur le premier semestre, soit 24% de mieux que l'an dernier à la même période, et dont près des deux tiers sont vendus en Chine, lui permettant d'y être leader.

Source : CNBC