Ce mercredi 10 avril est jour d'ouverture du service de déclaration en ligne des revenus sur impots.gouv.fr. Une déclaration pour plus de 38 millions de foyers fiscaux qui demeure obligatoire malgré l'entrée en vigueur depuis le mois de janvier du prélèvement à la source.

" Cette année tous les foyers doivent déclarer leurs revenus ", a insisté Gérald Darmanin. Le ministre de l'Action et des Comptes publics a ajouté qu'en 2020, la déclaration de revenus sera supprimée " pour ceux dont la vie fiscale ne change. "

Quel que soit le montant des revenus, les contribuables dont la résidence principale est équipée d'un accès à Internet doivent faire leur déclaration en ligne. C'est la première fois que la déclaration par voie électronique a un tel caractère obligatoire indépendamment des revenus.

Néanmoins, c'est théorique dans la mesure où la déclaration papier ne disparaît pas. " Les personnes qui ne sont pas en mesure de souscrire cette déclaration par Internet peuvent déposer une déclaration sur papier. "

Gérald Darmanin a par ailleurs rappelé que grâce à l'année dite blanche (en rapport avec la mise en place du prélèvement à la source), il n'y aura aucune double imposition sur les revenus. " En 2019, vous payez l'impôt sur les revenus de 2019. L'impôt sur les revenus non exceptionnels de 2018 est annulé. "

Ci-dessous, le calendrier de déclaration des revenus :

declaration-impot-ligne-calendrier
Pour les déclarants papier, la date limite de dépôt des déclarations est le jeudi 16 mai 2019 à minuit.