Le travail des spécialistes de la retouche qui colorisent d'anciennes vidéos ou images à partir de clichés en noir et blanc pourraient prochainement se retrouver au chômage.

colorized-image-comparison

Si les méthodes ont déjà beaucoup évolué au fil des années en s'automatisant largement, la démocratisation de l'intelligence artificielle et son développement permettent d'arriver à des résultats saisissants. Le site ColouriseSG propose ainsi à chacun de proposer un cliché en noir et blanc afin d'y ajouter automatiquement de la couleur.

L'IA à l'oeuvre a été développée par une équipe de chercheurs de Singapour dans le but de coloriser des photos d'archives. Aujourd'hui, l'outil est accessible à tous à titre de démonstration à cette adresse. L'IA fonctionne sur la base de deux pôles principaux : un générateur qui produit des images, et un "discriminateur" qui étudie les productions du premier pôle et rejette ou valide les suggestions.

Mieux encore, le résultat est proposé sous la forme d'une comparaison interactive : on peut faire glisser un curseur pour faire apparaitre la couleur et comparer ainsi les deux clichés.