Si la 4K est encore loin de s'être démocratisée, les téléviseurs 8K arrivent déjà et Sony est même déjà allé plus loin en dévoilant un énorme écran 16K.

Sony 16K 1

C'est dans le centre de recherche du groupe Shisheido situé à Yokohama au Japon que Sony a installé un véritable monstre : un écran Crystal LED d'une définition 16K et de 19,6 mètres de large pour 5,4 mètres de haut.

Il s'agit avant tout d'une démonstration technique plus que d'un produit visant à être commercialisé tel quel. Sony présente ainsi l'étendue de sa maitrise dans la conception d'écrans destinés à l'affichage publicitaire ou informatif. On peut ainsi espérer voir la marque proposer des solutions personnalisées à des enseignes pour recouvrir des murs entiers d'écrans sur mesure.

Pour le moment, Sony se concentre sur la mise en production de ses écrans 8K de 98 pouces présentés en janvier dernier au CES de Las Vegas. Il faudra sans doute une dizaine d'années avant que la 8K ne s'installe véritablement dans les foyers, d'ici là, espérons que la 5G aura contourné les lenteurs du déploiement de la fibre optique et des réseaux Très haut débit pour permettre la diffusion de contenus 4K et supérieurs.