La colonisation par l'Homme de la planète rouge pourrait se jouer dans les prochaines décennies et ce qui était un rêve d'amoureux d'histoires d'anticipation prend peu à peu forme avec divers projets à l'étude.

Pour vivre sur Mars, il faudra trouver de l'eau, que ce soit pour la consommer ou l'utiliser comme ressource pour la propulsion des fusées, et les premières bases martiennes seront sans doute installées à proximité d'accès à de la glace d'eau.

Mars

La NASA a diffusé dans un article une cartographie de zones sur Mars où cette glace d'eau pourrait être particulièrement facile à trouver. Les analyses géologiques suggèrent qu'elle pourrait être cachée à seulement quelques centimètres sous la surface martienne, de sorte qu'une simple pelle suffirait pour commencer à l'extraire.

Mars cartograhie glace eau

Trouver directement de l'eau sur Mars éviterait aux colons d'avoir à l'acheminer directement depuis la Terre et savoir où la trouver conditionnera sans doute le choix des sites pour de futures colonies.

Les cartographies ont été constituées en analysant les données des orbiteurs MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) et Mars Odyssey, à partir des différences de température générées par la glace d'eau à la surface de Mars.

L'objectif est maintenant d'affiner ces données pour déterminer par exemple l'abondance de cette glace d'eau en fonction des saisons martiennes et plus généralement sur de longs intervalles de temps.