L'incendie du toit de la cathédrale Notre-Dame de Paris a été un choc dans le monde entier et déjà se pose la question de la reconstruction. Au-delà de la question de savoir s'il faudra rebâtir à l'identique ou en profiter pour apporter une nouvelle touche, il faut retrouver les détails des éléments disparus.

Les regards se sont tournés vers Ubisoft et son jeu Assassin's Creed Unity se déroulant durant la Révolution française de 1789 et dans lequel les joueurs peuvent admirer une belle reconstitution de la cathédrale et en parcourir les hauteurs.

Assassin Creed Unity - vignette

Les médias se font l'écho de la possibilité d'utiliser ce travail de modélisation, qui a tout de même nécessité deux ans, pour aider à la rebâtir à l'identique. Le principe est séduisant - rebâtir la véritable cathédrale à partir de sa copie numérique - mais il ne pourra pas être appliquée...tout simplement parce que la reconstitution proposée par Ubisoft n'est pas complètement fidèle.

Assassin's Creed Unity Notre Dame

Comme l'indique Le Monde, les graphistes à l'origine de la modélisation ont pris des libertés avec l'original pour assurer un maximum de cohérence visuelle et d'impact dans le jeu Assassin's Creed Unity, sans forcément suivre les proportions à la lettre.

Certains aspects sont également fantaisistes et n'existent que pour le plaisir du jeu, afin de souligner l'ambiance de la période historique et d'une vision de Paris au XVIIIe siècle.

Notre dame Paris

On est donc loin de la précision millimétrique d'un tracé que pourrait fournir un plan d'architecte. Par ailleurs, dans le jeu, tout est question d'apparence et d'extérieur, tandis que la structure interne de Notre-Dame telle que représentée dans le jeu n'est pas modélisée.

Difficile dans ces conditions de faire de la version virtuelle un canevas pour rebâtir le modèle original. Pour autant, Ubisoft profite de la mise en lumière apportée sur son jeu sorti en 2014 en l'offrant aux joueurs PC durant une semaine et apportant sa contribution au financement de la reconstruction à hauteur de 500 000 €.

Source : Le Monde